dimanche 27 septembre 2015

Live-report : Raven (+ Furies) à la Maroquinerie

Nous avons été gâtés en ce mois de septembre en termes de Heavy Anglais : Satan et Angel Witch qui ont joué au Fall of Summer et Raven qui, après de longues années d'absences sur nos terres, se ramène à la Maroquinerie pour promouvoir son nouvel album "ExtermiNation".

Mais avant tout de chose, c'est un groupe Français qui ouvre les hostilités : Furies. Composé uniquement de filles, Furies propose un Heavy assez percutant, mené par une chanteuse à la voix puissante. 

Si l'écoute de leur titre sur le chaîne youtube ne m'avait pas du tout convaincu ("Bury"), leur prestation à la Maroquinerie m'a clairement plu. Tout d'abord grâce aux titres vraiment entraînants dont le tout dernier, "La Guerrière" chanté en Français, rappelant Sortilège ou encore la tubesque "Furies'Attack" (si ma mémoire ne me joue pas des tours) mais aussi grâce à la chanteuse montant avec aisance dans les aigus et entraînant le public, pourtant peu nombreux, à chanter avec elle. 

Notons également quelques reprises, plutôt bien exécutées, comme "Electric Eye" de Judas Priest, "Wild Side" de Motley Crüe ou encore "All We Are" de Warlock. Un show que l'on qualifiera de très bonne mise en bouche avant le plat de résistance qu'est Raven.

Raven fait office de groupe culte de la scène Heavy Anglaise. Pourtant, c'est devant une salle loin d'être complète que le groupe va distiller ses riffs puissants et ses refrains entêtants. Le soucis qu'il peut y avoir avec ce genre de groupe, c'est le "coup de vieux" que les membres pourraient avoir pris, que ce soit au niveau de la prestance ou tout simplement d'un point de vue technique et musical. 

Et pour Raven.. rien de tout cela ! Au contraire, le groupe est énergique au possible et les musiciens font clairement le taff. John et Mark Gallagher font le show de bout en bout, sautillant et courant partout tout en jouant avec brio les titres, plus cultes les uns que les autres, de Raven

La set-list fut excellente avec des titres comme "Hard Ride", "Rock Until You Drop", Live at the Inferno", "All for One" qui a été mon coup de cœur en live ou encore le final sur "Break the Chain" avec un gros medley rendant hommage à bon nombre de groupes. Le dernier album était également représenté dans la set-list avec l'excellente ouverture sur "Destroy All Monsters" ou "It's Not What You Got" au refrain fédérateur.

John possède toujours une très bonne voix avec une montée dans les aigus assez "kitch" (bien différente de sa voix en studio par ailleurs) me rappelant par moment King Diamond (un peu hein, on est pas non plus au niveau du King !) mais qui prouve que le monsieur n'a pas encore dit son dernier mot. 

Techniquement au point, on notera également a présence de deux solos de guitares et un solo de basse (rien que ça..). Alors déjà, j'ai de plus en plus de mal avec les solos, que ce soit guitare, basse ou batterie. En tant que spectateur, on a pas besoin de ça pour apprécier la technicité et le talent d'un artiste. Mais bon, un solo passe encore, deux c'est déjà trop mais alors trois, on frôle l'indigestion ! Le concert aurait gagné en fluidité sans ces solos qui, pour le coup, ont un peu refroidis le public. 

Au delà de ce petit défaut, la soirée fut excellente : public peu présent mais reprenant en chœurs les refrains, un groupe (même deux en comptant Furies !) bien en forme et un concert d'1h30 de pur Heavy Metal. On repart heureux et satisfait. Merci Raven !

Chab







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire