mercredi 23 septembre 2015

Chronique : Deathroned - Fallen in Vain (2014 - Auto-production)


Un retour en 1985, ça vous tente ?

La scène dite du "Revival Thrash" (ce qui, musicalement, ne veut rien dire par ailleurs) est, depuis quelques années, en pleine effervescence. Bon nombre de ces groupes sont dans un registre assez moderne, où la bonne production est de mise avec un son bien net, loin finalement de l'âme des premiers Kreator, Sodom, Exodus ou encore Nuclear Assault

Soyons clair, je ne critique pas cette scène, loin s'en faut : des groupes comme Havok ou Suicidal Angels feront headbanguer n'importe quel fan de Thrash. Mais j'avoue apprécier les groupes qui, par choix ou par manque de moyen, restent dans une optique résolument old-school avec un son brouillon et où les petites maladresses donnent un effet très sincère à leurs productions.

Nous sommes typiquement dans ce cas là avec la première démo (et pour le moment l'unique) de Deathroned. Formé en 2012 en Ile de France, le groupe était initialement composé de quatre membres mais c'est en trio que Deathroned a sorti sa première démo "Fallen in Vain" sous forme de tape (old-school, je vous le disais !). 

Composé de 4 titres dont une reprise ("Tormentor", chanson culte de Kreator qu'on ne présente plus), Deathroned propose un Thrash incisif, sans temps mort et direct dans la gueule. Loin des productions modernes aseptisées au possible, la musique du trio reste ancrée dans les années 80, rappelant par exemple le fameux "Endless Pain" des Teutons, en particulier sur la chanson "Fallen in Vain" ou encore "Not in Their Eyes" (je vous préviens, le riff est addictif !). D'un autre côté, il y a également un côté plus direct, pour ne pas dire plus accessible, sur le titre "Deathroned" qui reste en tête après seulement une écoute. Certes, ce titre se veut assez "simple" mais est d'une efficacité redoutable, prenant une certaine ampleur en live. Notons également cette reprise de "Tormentor", plutôt bien exécutée, rappelant encore une fois les influences du groupe ainsi que les démos de l'époque.

La production possède une aura résolument old-school. Dans un sens, c'est appréciable, en particulier si l'on aime les premières démos de Kreator, Sodom ou encore des groupes comme Violent Force, d'un autre côté, cela dessert malheureusement la musique du groupe. En effet, si celle-ci donne un certain cachet à la musique de Deathroned, lui donnant un aspect honnête, rappelant les années 80, les enregistrements dans les caves où l'on trouvait bien plus de bières et de vestes à patchs que de matos et d'instruments, elle ne met cependant pas en valeur les compos du groupe. On sent qu'il y a des moments très intéressants mais ceux-ci nous laissent un goût amer dans la bouche tant on ne peut réellement apprécier chaque structure, chaque plan comme il se doit.

L'influence des années 80 est très présente dans la musique du trio, voire peut-être un peu trop. Alors, on apprécie, on headbangue, on prend son pied (et finalement, n'est-ce pas le plus important ?) mais on se dit que le groupe gagnerait à se démarquer, à oser des nouvelles choses, à s'inspirer certes mais à apporter une plus-value à sa musique déjà bien efficace.

La scène Française, en termes de Thrash, regorge de quelques pépites : Zoldier Noiz, Hexecutor, Perversifier.. et il manque si peu de choses à Deathroned pour se mettre au niveau de ces groupes. Une démo loin d'être exempt de défauts mais dotée d'une réelle sincérité et d'une énergie débordante. Verdict ? Vivement la suite !

Chab




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire