dimanche 11 octobre 2015

Live-report : Speedtrap + Amulet + Deathroned


Paris regorge de petites dates plus sympas les unes que les autres, il suffit juste de savoir chercher. Et quand une asso propose des dates de pur Heavy/Speed/Thrash à un prix dérisoire (8 euros et des poussières en prévente), il n'y a aucune raison valable de louper ça.

Le Gibus Café est franchement l'une des petites salles les plus cool de Paris, bien plus agréable que le Klub que ce soit au niveau de la déco qu'au niveau du placement de la scène et de la fosse. N'ayant qu'une seule fois eu l'occasion d'y mettre les pieds (pour la date de Tysondog organisée par JP), j'y suis retourné avec grand plaisir, d'autant plus que nous étions assez nombreux à nous être déplacés.

Le premier groupe à fouler les planches est Deathroned dont la chronique de leur première démo a été postée il y a quelques semaines sur ce blog. Deathroned, c'est déjà la 4ème fois que je les vois, dont une fois il n'y a pas si longtemps avec Nervosa au Klub. Et la première chose que je me dis en les voyant ce soir-là c'est : "putain, ils ont vraiment pris du niveau !".

Bien sûr, les nouvelles compos du groupe (EP à venir.. et mon petit doigt me dit qu'il va être très très bon !) sont vraiment excellentes, à commencer par ce "Cut You Down" hymnesque au possible (du coup, est-il pertinent de la positionner en ouverture ?) avec son refrain que je reprendrai en chœur avec grand plaisir. "Liberticide" fit également son petit effet ainsi que "Terrible Disgrace", toutes deux issues du prochain EP. Mais Deathroned n'oublie pas non plus ses anciennes compos à l'instar de ce "Fallen in Vain" entraînant ou encore leur chanson éponyme qui, à chaque concert, fédère sans soucis le public présent.

Le groupe proposera également son lot de reprise : "Kill as One" de Death Angel, chanson culte de l'album "The Ultra-Violence", "Sign of Evil" de Violent Force (merci les gars, franchement merci ! C'est le genre de reprise qu'on voudrait plus souvent !) ou encore "Blasphemer" de Sodom, ajoutée à la dernière minute, le groupe ayant eu le droit de jouer une chanson de plus.

Le groupe a, je l'ai dit précédemment, pris du niveau : tout d'abord au niveau de la voix d'Arno qui arrive à balancer des cris beaucoup plus percutants, au jeu de batterie de David bien de plus en plus complet mais aussi au jeu du bassiste Julien (et pour une fois, on entendait bien la basse. Merci l'ingé son !) ainsi qu'à sa voix qui se verra beaucoup plus présente qu'à l'accoutumée (petite anecdote : à certains moment, sa voix me faisait penser à celle de Roger Miret, chanteur d'Agnostic Front !). Enfin, le groupe est beaucoup plus à l'aise sur scène et le plaisir qu'ils ont à jouer sur des affiches comme celle-ci est réellement communicatif. Du tout bon pour les petits frenchies, vivement la sortie de l'EP qui s'annonce terrible !


C'est donc Amulet et son Heavy bien ancré dans les années 70/80 qui déboule sur scène. Si j'avoue avoir du mal à apprécier leur musique en studio à cause de la voix du chanteur que je trouve faiblarde, en live c'est tout le contraire. Déjà car les riffs sont beaucoup plus incisifs et ensuite car le chanteur a retrouvé un peu ses couilles, ce qui fait plaisir à entendre.

Le concert débute sur "Evil Cathedral" qui m'a conquis de suite : son parfait, voix énorme (mais merde, c'est vraiment le même chanteur ?) et dégaine typique des premiers groupes de Heavy/Rock. En termes de set-list, on aura le droit à pas mal de chansons de leur unique album : "Mark of Evil", "Heathen Castle", ou encore "Bloody Night". Mais le groupe n'oublie pas non plus sa démo Cut the Crap sortie en 2011 avec la présence de "Running Out the Time" et surtout "The Hangman" présentes dans la set-list.

Un show ancré dans les années '70 avec, en prime, une petite kitscherie où un homme déguisé (torse nu, cagoule sur la tête, menottes en main) viendra sur scène pour haranguer le public. D'ailleurs, cette personne était l'un des membres de Deathroned.. je vous laisse deviner lequel ;) Amulet a été une grosse surprise pour ma part : j'en attendais peu voire rien et j'ai eu tout le contraire. Du Heavy entrainant, des guitares aiguisées, des refrains énormes... Du coup, il faut vraiment que je réécoute The First..


Le clou du spectacle s'appelle Speedtrap. Et je dois avouer que leurs deux albums, Powerdose et Straight Shooter, sont des petites bombes de Speed Metal. Si le groupe a malheureusement hérité d'un son assez moyen (sans être dégueulasse non plus hein !), leur Speed Metal a tout détruit sur son passage.

Tout débute avec "No Glory Found" du second opus qui, je pense, a mis tout le monde d'accord : ce soir, on va finir la soirée en beauté. Le groupe est donc décidé à mettre tout le monde sur le cul à coup de "Redemption of Might" (clairement mon titre préféré du groupe !), "Heavy Armor" ou encore "Out of Time, Out of Line". Le final sur "Powerdose a terminé le show en beauté, même si nous en aurions bien pris encore un peu plus ("Ready to Strike" par exemple !).

Le son était moyen, certes, mais le groupe était techniquement au point : de bons petits solos et un chant extrêmement percutant (dommage qu'il fut sous-mixé !) permirent au public d'en prendre plein les oreilles. Pour leur première date Parisienne (il me semble), Speedtrap a été génial de bout en bout.


La chose étonnante de cette soirée, c'est que chaque groupe a eu exactement le même temps de jeu : dans un sens, c'est agréable pour Deathroned qui a ouvert la soirée et qui a pu jouer 45 bonnes minutes, autant pour la tête d'affiche qu'est Speedtrap, c'est assez dommageable que le groupe n'ait pas eu un peu plus de temps (une bonne heure aurait été préférable).

Ne boudons pas notre plaisir pour autant : la soirée fut excellente de bout en bout tant les 3 groupes ont assuré sans soucis. Un grand merci à eux ainsi qu'à l'orga pour cette excellente date.

Chab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire