mardi 20 octobre 2015

Live-report - H2O + Alone + Homeboys au Petit Bain (Paris)


Et dire que j'ai hésité pendant un long moment avant de prendre ma place... Je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas plus chaud que ça pour cette date à la base. Puis, allez savoir pourquoi, une semaine avant le concert, je me réécoute Nothing to Prove et hop, j'ai eu le déclic.

Du coup, me voici en ce lundi 19 octobre à attendre devant le Petit Bain, dans le froid tant qu'à faire, afin de me faire une bonne date HxC, histoire de bien commencer la semaine. Hormis le fait que le concert ait commencé plus tard que prévu (et franchement, quand il fait aussi froid que ça, les retards d'ouverture de porte, c'est juste une torture...), c'est dans la joie et la bonne humeur que l'on rentre dans cette superbe salle.

Le premier groupe a fouler les planches se nomme Homeboys. Des Frenchies qui ont déjà quelques années au compteur et qui proposent un Punk Rock bien typé année 90 (Millencolin, Lagwagon etc..) qui.. me laisse de marbre. En fait, ce n'est pas spécialement eux mais ce genre musical qui ne me fait ni chaud ni froid. J'avoue avoir écouté un peu Millencolin par le passé mais je n'adhère plus du tout à ce style trop conventionnel pour du Punk selon moi.

En toute objectivité, leur show était franchement carré et, pour peu qu'on adhère au style, on pouvait facilement prendre son pied : rythmiques punchy, refrains calibrés pour le live ainsi que des musiciens qui étaient heureux d'être là et dont la bonne humeur était somme toute assez communicative. Le son se voulait plutôt bon, une constante durant toute la soirée. Pas ma came mais loin d'être mauvais pour autant !

Au contraire d'Homeboys, Alone est typiquement le genre de groupe que j'adore. Vu au mois d'août en ouverture de Lionheart à la Mécanique Ondulatoire, Alone m'avait vraiment botté le cul. Les Parisiens ont vraiment la pêche, en particulier ce chanteur qui, même devant un public assez clairsemé, va vraiment prendre les choses en main et donner tout ce qu'il a pour motiver la foule.

 Le groupe propose du bon HxC des familles, avec des grosses parties pour mosher (le peu de public présent dans la fosse s'en donnera à cœur joie, avec du KDS à foison) et des titres bien rentre dedans ("My Town" est particulièrement efficace !). Un groupe qui en veut et qui sortira bientôt son premier LP, que j'attends avec impatience !


Premier concert de H2O pour ma part et sûrement pas le dernier. Si j'apprécie leur musique sur cd (encore plus depuis leur concert !), c'est en live qu'H2O prend tout son intérêt. Si je devais résumer leur concert, je dirai tout simplement : énergie et bonne humeur à foison.

Dès le premier titre, le tubesque "Nothing to Prove", le groupe a déchaîné les foules. Ça mosh, ça slam, ça rigole, ça s'éclate : un joyeux bordel débordant d'énergie positive. H2O était bien évidemment là pour défendre son nouvel album Use Your Voice, représenté dans la set-list avec des titres comme "Black Sheep" joué à la fin, "Use Your Voice" ou encore "Skate!" qui prouve que le groupe est loin d'être fini. Etant assez néophyte dans le HxC, je suis loin de tout connaître du groupe mais j'avoue avoir adoré un titre comme "5 Year Plan" où le public chantera à l'unisson le début de la chanson.

Grosse mention pour le chanteur extrêmement communicatif (un poil trop par moment) qui prend à parti de nombreuses personnes du public (un mec qui fêtait son anniv, un slammeur qui arrive sur scène entre deux chansons, un enfant de 10 ans..) et se trouve être vraiment charismatique. Celui-ci m'a d'ailleurs impressionné tant sa voix est vraiment la même qu'en studio : j'avais peur d'avoir un chant un peu foireux... J'ai eu tout le contraire ! Les musiciens l'accompagnant ne sont pas en reste : en plus de faire super bien leur taff, motivé à bloc, sautillant partout sur scène, ils se prennent au jeu et déconnent également avec le public de façon régulière entre les morceaux, à tel point que l'on a plus l'impression de voir un groupe de potes que l'on connait depuis longtemps qu'un groupe Américain qui fait des tournées mondiales.

Débordant d'énergie, puissant et positif, H2O a retourné le Petit Bain sans aucun soucis. Deuxième fois que je vois du HxC là bas, deuxième fois que c'est une tuerie. Autant dire que cette salle convient parfaitement à ce style (scène pas trop haute, parfaite pour monter et faire des stages dive par ailleurs !). Un grand merci à l'orga pour cette soirée (pour 12€ et des poussières, j'ai vraiment bien fait de venir !) et, bien évidemment, un grand merci aux groupes pour leur bonne humeur !

Chab



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire