mercredi 9 décembre 2015

Live-report : Andréas & Nicolas + Les 3 Fromages + Magoyond


J'ai entendu beaucoup de bien des live d'Andréas & Nicolas. N'ayant jamais vu le duo, je me suis décidé au dernier moment à prendre ma place, histoire de rigoler un bon coup le temps d'une soirée. Le Petit Bain étant, de plus, une salle que j'apprécie énormément, je me rends donc à ce concert le sourire aux lèvres. Mais avant de voir le duo, deux premières parties vont ouvrir les hostilités : Magoyond et Les 3 Fromages

Magoyond était inconnu au bataillon pour ma part. Et quelle découverte ! Le groupe joue sur une ambiance "Zombiesque", aussi bien au niveau du visuel qu'au niveau des textes des chansons. Profitant d'une salle assez bien remplie, le groupe va nous emmener dans son univers fun et délirant. Pour cela, une petite ouverture sur "Death Train" et le public fut conquit tout de suite. Les membres du groupe, en particulier le chanteur, sont des vrais show-man : on assiste à un vrai spectacle théâtral bourré d'humour et de zombies. Quelques titres m'ont bien marqué, en particulier "Adopte un Zombie" ou encore "Zombitch" tirée de leur nouvel EP. Bref, j'ai rarement eu une première partie qui m'a autant enchanté !


Les 3 Fromages.. je me souviens encore avoir beaucoup apprécié leur premier album bourré de chansons décalées et assez drôles. Du coup, c'est avec un  grand plaisir que j'observe leur prestation. Aujourd'hui, le groupe en est à son 3ème opus (je ne connaissais pas du tout les deux derniers) et, finalement, fait plus office de co-headline que de réelle première partie. Le trio a clairement le public dans sa poche : entre deux titres, ça discute avec le public, ça fait des blagues et ça donne surtout envie de bouger !

Peu de chansons du premier album hormis "Les Routes de Nantes" et "Je te trouve tellement jolie" mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les autres titres joués ce soir : "Allons chez Toi", "Sombre Héros", "BB Rockers" avec un membre des Fatals Picards qui vient jouer avec le groupe, "Nirvanoir" avec en amont les premiers riffs de "Back in Black" d'AC/DC et "Enter Sandman" de Metallica, "La Galère d'un Pirate" avec un backdrop qui bouge en rythme ou encore "Et à la Fin.." où le groupe enchaînera spoiler sur spoiler, dans la joie et la bonne humeur, en gachant bon nombre de fin de films/séries à l'instar de Breaking Bad, Seven, Le Sixième Sens ou encore Fight Club (c'est con, j'avais pas vu Breaking Bad !).

Notons la venue d'Andréas et Nicolas qui, à cause d'un vol de "blagues" (sur Will Smith, tant qu'à faire !) vont se lancer dans un petit rap (reprise de "Soirée Ratée" d'Orelsan !) devant un public bien chaud. Enfin, j'ai énormément apprécié leur reprise de "C'est toi que je t'aime" des Inconnus mise au goût du jour de la plus belle des manières. Le set se termine sur un petit rap du groupe ("Ca Nous Soûle") qui permet au groupe de se lâcher complètement, sans instruments et en sautant partout, haranguant la foule à tout va. Les 3 Fromages m'ont convaincu en tout point : rythmées, drôles et surtout calibrées pour le live, leurs chansons ont fait mouche durant une heure de jeu. Vivement de les revoir !


Ha Andréas et Nicolas.. Même en ces temps un peu sombre, le public a répondu présent en masse pour une bonne tranche de rire. Finalement un concert d'Andréas et Nicolas, c'est bien plus qu'un simple enchaînement de titres : c'est surtout un moment de partage (avec pas mal de beaufs il faut bien l'avouer), de rires, de blagues et, bien sûr, de chansons bien fun. 

Au nombre de trois sur scènes (et oui, il ne faut pas oublier le célèbre mais néanmoins indispensable Singe Batteur), Andréas et Nicolas vont nous faire rire de bout en bout à coup de "Putain ! Putain ! Putain !", "Salut tout l'Monde", "Chatroulette", "Elle change la K7 dans la tête du chat", "Ma super chérie", "Super S*****" ou encore "Je collectionne des canards (vivants)", chanson phare du groupe.

Mais le groupe n'oublie pas de faire participer le public : en faisant monter sur scène des personnes régulièrement (une fille pour chanter sur "Putain ! Putain ! Putain !", une autre pour le jeu du Sac Poubelle ou encore tous ceux qui avaient des t-shirts "Je collectionne des canards" pendant la chanson du même titre) mais en prenant également à partie des gens dans le public, histoire de se moquer d'eux amicalement, un peu à l'instar des one-man show humoristiques que l'on peut voir régulièrement à la télé.

La soirée s'enchaina très vite malgré quelques absents dans la set-list comme "Montrez-moi vos miches" ou "Toutes les filles qui jouent au foot". On aurait aimé également voir GiédRé déboulée sur scène pour chanter avec le duo mais ne boudons pas notre plaisir : le concert fut très bon du début à la fin ! Finalement, il est assez difficile de faire un report poussé sur un groupe de ce genre : bien plus qu'un concert, c'est un vrai show auquel on a le droit, un mélange de musique, d'humour et de second degré. On ressort du Petit Bain le sourire aux lèvres : qu'on se le dise, mettre son cerveau sur OFF le temps d'une soirée, ça fait vraiment vraiment beaucoup de bien !

Chab


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire