mercredi 25 novembre 2015

Live-report : Vektor + Angelus Apatrida + Distillator au Glazart (Paris)

Ce n'est pas forcément hyper serein que l'on se rend au Glazart en ce dimanche 22 novembre. Une semaine après les attentats ayant frappé Paris, on pourrait supposer que l'ambiance allait être fortement pesante. Quelle surprise de voir nombre de personnes rigoler et boire une petite pinte, comme si de rien n'était. Quel plaisir, également, de retrouver bon nombre d'amis et de connaissances pour une date fortement attendue par les fans de Thrash. Car même si la salle n'est pas remplie, nous retrouvons ce soir-là une vraie bande de passionnés pour qui la musique est un exutoire et, finalement, une passion avant tout de chose.

J'avais un peu peur de voir Vektor au Glazart, je dois bien l'avouer. Cette salle n'est pas spécialement réputée pour avoir un bon son, bien au contraire. Alors pour du Thrash, ça peut vite partir en bouillis sonore.

Pourtant, quand Distillator commence à jouer, la première réaction que l'on a c'est "Ouah mais le son est bon !". Les mecs de Distillator nous viennent tout droit des Pays-Bas et proposent du Thrash old-school, classique certes, mais d'une efficacité redoutable : à coup de gros riffs old-school et de compos survitaminées, les Hollandais vont tout détruire sur leur passage. Devant un parterre moyennement rempli (mais qui va grossir au fur et à mesure du show des Hollandais), Distillator va nous montrer qu'ils en ont dans le froc à coup de "Shiver in Fear" ou "Revolutionary Cells". Notons également un final sur "Black Magic" de Slayer et vous obtenez une première partie hyper classique mais qui donne la patate à la seconde où elle commence à jouer.


Je ne suis pas forcément un gros gros fan des groupes de Thrash récents (hormis quelques exceptions comme Gama Bomb, Vektor bien sûr, le premier skeud de Lost Society, Havok et maintenant Distillator !) et Angelus Apatrida fait partie des groupes qui me laissent, désormais, de marbre. Je dis "désormais" car il est vrai qu'il y a quelques années, j'appréciais plutôt bien les Espagnols. Mais bon, leur Thrash ne me fait, maintenant, ni chaud ni froid en studio. Quid du live ? C'est efficace, pour sûr, mais je n'accroche toujours pas des masses. Pourtant, force est d'avouer que les membres se donnent à fond : haranguant le public régulièrement, assez communicatif dans l'ensemble et proposant des titres tantôt rapides/bien Thrashy, tantôt un poil plus mélodique sur certains refrains (titres sûrement issus du dernier album que je ne connais pas bien donc forcément...), Angelus Apatrida fait mouche auprès d'un public acquit à leur cause. J'ai reconnu quelques titres comme "Give'Em War" ou le final "You Are Next" assez efficace, il faut bien l'avouer. Ce n'est plus vraiment ma came mais le concert était loin d'être mauvais.


Il y a certaines fois, lorsqu'un concert débute et que l'on entend seulement quelques notes de guitares, on se dit immédiatement : "ce concert va être énorme !". Ce fut clairement le cas pour mon premier concert (et sûrement pas le dernier !) de Vektor ! S'il y a bien un groupe récent de Thrash qui vaut le détour, c'est bien eux : techniquement incroyable, proposant des structures de chansons tantôt bien rentre dedans, tantôt très alambiqués avec une voix bien éraillée, limite Black par moment, Vektor met le paquet en studio. Et en live alors ? On retrouve la même hargne, la même technicité, la folie du live en plus. Vektor piochera dans ses deux albums : dans Black Future bien sûr avec la chanson éponyme très efficace et fédératrice en live, "Deoxyribonucleic Acid" ou encore "Asteroid" en rappel mais aussi Outer Isolation avec le must "Testrastuctural Minds"et le meilleur titre de la soirée à mes yeux, l'incroyable "Accelerating Universe" qui du haut de ses 13 minutes va clairement m'hypnotiser tant la prestation du groupe sur ce titre est proche de la perfection. Vektor proposera également 3 nouveaux titres, issus du prochain album à venir en 2016, dont la très bonne "Ultimate Artificer" que l'on a pu écouter en amont sur internet.

Vektor a proposé un show incroyable devant une salle certes loin d'être complète, mais composée de passionnés avant tout. Les trois groupes ont fait mouche ce soir, mention particulière pour Distillator qui a su ouvrir la soirée de la plus belle des manières et bien sûr pour Vektor qui prouve que même lorsque l'on est un groupe de Thrash récent, on peut être original, doué et impressionnant techniquement.



J'ai passé une superbe soirée en compagnie de pas mal d'amis et connaissances. Et si je ne le fais jamais d'habitude, car c'est un live report et pas un statut facebook, je vais finir, exceptionnellement, par remercier toutes les personnes qui étaient là ce soir et avec qui j'ai pu discuter, rigoler et passer de bons moments malgré une ambiance Parisienne assez tristounette. Merci à : les trois membres de Deathroned qui sont toujours de la partie et avec qui on s'éclate bien (Arno, Jul Jul, Dave !), Karina, Jérôme, Alex et Hélène, Flofl', Chabi, Titouan, Sebastien, Mathieu, Alexandre et Eugénie, William d'Above Us, Pok, Meli Sane !

Chab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire