dimanche 1 novembre 2015

Live-report : Slayer + Anthrax + Kvelertak (Zénith de Paris)



Je n'étais pas vraiment tenté de venir à cette date. Dans l'idée, l'affiche était jolie mais le prix (50.50€) me rebutait, en particulier car la tête d'affiche ne me tentait pas plus que ça. J'apprécie Slayer bien évidemment mais les ayant déjà vu 3 fois, leurs shows se veulent assez identiques en général. De plus, leur dernier album, Repentless, n'est vraiment pas inoubliable.

Mais bon, revoir Kvelertak et Anthrax était une bonne raison de se déplacer le 26 octobre au Zénith de Paris. Du coup, me voici, en compagnie de pas mal d'amis et connaissances devant la salle, à discuter et attendre l'ouverture des portes.

Quid de cette soirée ?

Tout débute avec Kvelertak qui, en quelques années, ont vu leur notoriété s'envoler. Je me souviens encore de la première fois où je les ai vus : c'était au Glazart, en ouverture de Coliseum. A titre d'information, nous étions 15 devant leur show à cette époque. Mais ça c'était avant car, même si le Zénith est loin d'être rempli quand le groupe arrive 18h30, le public se voulait bien chaud (le pit commence déjà fort) quand le groupe balance "Apenbaring".

Même si le son se veut assez brouillon, le groupe est bien en forme : le chanteur commencera par mettre sa tête de hibou/chouette (désolé mais la différence entre les deux.. je ne la connais toujours pas !) et tout s’enchaîne vite : "Nekroskop" déboule et met tout le monde d'accord puis le tubesque "Mjod" convaincra les plus indécis. Kvelertak est ici pour mettre le feu et c'est totalement réussi. Fier de deux albums, le groupe proposera un savoureux mélange des titres de ceux-ci avec "Manelyst", "Ulvetid" ou encore, en finale, la fédératrice "Kvelertak". Peu de chose à dire sur leur show : c'était carré, efficace bien qu'un peu trop court. Mais on a rarement vu une première partie aussi bien acclamée !



Cela se voyait au nombre de t-shirts à leur effigie, Anthrax était attendu au tournant surtout depuis leur annulation, un an auparavant, sur la date regroupant Slayer, Anthrax, Mastodon et Ghost mais aussi l'annulation de leur venue au Hellfest 2015. Autant dire que les fans attendaient avec impatience la venue des Ricains. Alors, verdict ?

Un show vraiment plaisant, dynamique mais malheureusement entaché de quelques défauts. Tout d'abord, Belladonna qui, à plusieurs reprises, chante faux. Je suis d'accord, il n'a jamais brillé par son talent vocal (surtout comparé à Bush !) mais cela faisait un peu grincer des dents par moment. Le second défaut se révèle être la set-list. Bien sûr, on retrouvera de très bons titres comme "A.I.R", "Caught in a Mosh", "Madhouse", "Indians", "Among the Living" et même une reprise de "March of the S.O.D" qui fait vraiment plaisir à entendre mais, malheureusement, on notera l'absence de "I Am the Law", "N.F.L" ou encore "I'm the Man" pourtant joué sur d'autres dates. Et c'est vraiment dommage, surtout que jouer "Antisocial" ou "In the End" n'était vraiment pas nécessaire...

Ne boudons pas notre plaisir car le groupe a tout de même envoyé la sauce en live : les tubes "Madhouse" ou "Caught in a Mosh" font toujours leur petit effet. Le public chantera à tue-tête les refrains et se lâchera dans le pit, encore plus conséquent que sur Kvelertak. Le final sur "Among the Living" fut vraiment très bon, montrant un groupe ayant du vécu, certes, mais loin d'être k.o : une énergie incroyable a été déployée durant tout le show d'Anthrax. Belladonna s'en donnera à cœur joie et occupera toute la scène sans soucis tandis que les musiciens balanceront la sauce durant l'heure de jeu (une petite heure !) accordée au groupe.

Anthrax en live, c'est toujours sympa : des titres fédérateurs, une énergie positive à bloc, un public déchaîné... Il est juste dommage que le groupe ne prenne pas un peu plus de risques sur sa set-list. Certes, le temps de jeu n'était pas non plus infini me direz-vous mais Anthrax gagnerait à mieux choisir ses morceaux. Et puis, une tournée en tête d'affiche serait franchement la bienvenue depuis le temps !



Je l'avoue, ayant déjà vu 3 fois (maintenant 4 du coup) Slayer en live, je ne m'attendais pas à de grosses surprises. J'entends par là que j'attendais un show carré, efficace mais bougrement classique. C'est exactement ce que j'ai eu. En fait, Slayer en live, c'est quand même très bon mais, passé la première fois qu'on les voit, on n'a tout simplement plus aucune surprise.

D'accord, le groupe a ajouté quelques titres du dernier album en date Repentless mais le show se révèle être dans la même veine qu'en 2014. A coup de "War Ensemble", "Chemical Warfare", "Die by the Sword", "Black Magic" ou encore "Seasons in the Abyss", Slayer a retourné le Zénith, comme à l'accoutumée. On notera l'absence de titres comme "Antichrist" ou "Spirit in Black" qui faisaient mouche sur la dernière tournée.

Le dernier album était donc, comme je l'ai dit plus haut, représenté dans la set-list : "Repentless" en ouverture, "Vices" ou encore "When the Stillness Comes". Si autant "Repentless" passe vraiment bien le cap du live et, finalement, s'incorpore très bien à la set-list du groupe, les autres titres restent bien en deçà des autres titres du groupe. La raison ? Ce dernier album loin d'être fameux, manquant même de couilles et de sueur : du Thrash bateau, loin d'être renversant, manquant de titres percutants et de solos dantesques. Un album typique du Slayer des années 2000 en somme.

Visuellement, Slayer reste très sobre : pas de fioritures, pas de musiciens qui bougent et s'approprient la scène.. non chacun est à sa place et le groupe cherche juste à envoyer la sauce. Et il est vrai qu'au bout d'un moment, ça devient un peu rébarbatif : faites un petit effort les gars et essayez juste de vous démarquer d'une tournée sur l'autre, qu'on ait pas l'impression d'assister 20 fois au même concert.

Efficace, classique (un peu trop justement), Slayer a néanmoins prouvé encore une fois qu'il était un poids lourd du Thrash US. Je n'étais clairement pas venu pour eux mais il est toujours plaisant de voir un concert des Ricains même s'ils passent peut-être un peu trop souvent. Oh tiens, ils viennent d'être annoncés au Hellfest... bon bah peut-être un 5ème round en 2016 alors !


Une soirée plutôt bonne dans l'ensemble, manquant peut-être du petit grain de folie qui aurait apporté un petit plus. Néanmoins, il est toujours plaisant de voir ce genre d'affiche arriver dans notre pays, même si le prix se veut en général assez élevé.

Chab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire