dimanche 27 décembre 2015

[Live-report] Bane + Backtrack + Mind Awake @ Gibus Live



Ce mercredi 9 décembre fut une soirée assez spéciale : d'une part car c'était le dernier concert de l'année pour moi et qu'au vu de tous les événements de cette année 2015, il me semble important de prendre le temps de se changer les idées avec de la bonne musique mais également car le Gibus live se trouve à deux pas de la Place de la République, où je n'avais pas mis les pieds depuis les attentats. C'est donc une ambiance pesante qui se dégage de cette place désormais, remplie de fleurs, bougies, cadeaux et autres offrandes. Après avoir fait le tour, en silence, de cette place en compagnie d'un ami, on se rend vers la salle avec une seule idée en tête : profiter à fond de cette soirée, qu'importe de quoi l'avenir est fait.

C'est la première fois que je me rends au Gibus Live.. salle qui accueillera en janvier le Persistence Tour (Ignite, H2O, Terror et consorts...). Première réaction : c'est tout petit ! Pas que ça me gène, bien au contraire, préférant de loin la simplicité et l'intimité d'une salle de petite taille, rappelant les plus belles heures du Metal et du HxC mais je me dis que celle-ci ne pourra jamais accueillir tous les groupes du Persistence (pour info, Terror ou H²O remplissent le Petit Bain à eux seuls..)., jusqu'au moment où je comprends que le rideau derrière nous peut s'enlever et, je suppose, agrandir considérablement la salle. Ingénieux et rassurant.

J'ai enfin l'occasion de voir Mind Awake sur scène. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où l'on m'a vanté les qualités live de ce groupe.. et on ne m'avait pas menti ! Bon, au delà du fait que leurs balances ont duré deux fois plus longtemps que leur temps de jeu (30 minutes de balances contre 15 minutes de jeu), ce fut du tout bon pour les Parisiens. Tout me plait dans ce groupe : du chanteur à la voix éraillée qui, malgré un public assez timide en ce début de soirée, se donne à fond (il a demandé un nombre incalculable de stage dive... dommage qu'il n'y en ait pas eu !) et hurle sa hargne à qui veut l'entendre, aux zicos au taquet, sautillant partout sur scène et clairement venus là pour montrer que Mind Awake en a dans le pantalon. Le seul hic de leur show : la durée, comme je l'ai dit plus haut... j'en aurai bien pris encore 10 minutes de dévissage de tête en bonne et due forme. A revoir rapidement !



C'est au tour de Backtrack d'envoyer des mandales par paquet de douze. Bon, je ne le cache pas, je suis devenu un fan absolu de Backtrack (que je préfère à Bane même si j'aime beaucoup leur musique également) et je l'assume complètement : c'est pour moi la relève du NYHC ! Et ils viennent, sans aucuns problèmes, de confirmer mes dires lors de cette soirée. Et vas y que je te balance des tueries monumentales comme "Wash Away", "Their Rules" ou "Erase the Rat", que je retourne la salle à coup de "Under Your Spell" ou encore que j'entraîne le public à se briser les bras avec "Nailed to the Tracks". Que dire de plus finalement ? C'est hyper classique mais d'une efficacité et surtout d'une énergie démentielle. Même plus besoin de dire quelque chose... il suffit juste d'écouter pour comprendre !



Afin de finir la soirée en beauté, c'est Bane qui déboule sur scène et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au début : déjà car Backtrack m'a retourné le cerveau mais aussi car le chanteur de Bane est assez spécial, charismatique certes, mais que ce soit au niveau de son attitude ou de sa voix, un temps d'adaptation peut être requit. Mais la qualité de leur musique m'a vite rattrapé et plus le show avançait, plus je me pris au jeu. Bane commença donc sobrement (chansons plus mid tempos par exemple) afin de finir en beauté avec des titres énergiques comme "Count Me Out" ou "Can We Start Again" où le public fera les chœurs, connaissant les paroles sur le bout des doigts. Notons que Bane fera souvent des petites pauses entre les titres, ce qui peut légèrement faire décrocher du show par moment. Ceci dit, le groupe en profitera pour parler, à de nombreuses reprises, avec le public en expliquant par exemple, les galères qu'a pu rencontrer le groupe au fil des années ou parler des attentats de Paris. Le show fut donc sympathique, en dessous de celui de Backtrack à mes yeux, mais d'une sincérité limite touchante que le groupe a souhaité partager avec son public. Pourquoi pas après tout, la musique c'est avant tout du partage et ça, Bane l'a compris.



Une très bonne soirée vraiment intense, comme je les aime, avec trois groupes plus que convaincants. J'ai donc hâte de refouler cette salle pour le Persistence mais également pour Power Trip ou No Turning Back !

Chab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire