mercredi 9 décembre 2015

Live-Report : Turnstile + Forced Order (Mécanique Ondulatoire)


Depuis que j'écoute du Hardcore, c'est à dire environ deux ans maintenant, j'ai rarement pris une aussi grosse claque qu'avec l'album de Turnstile, Non-Stop Feeling qui port très bien son nom. Alors lorsque j'ai vu que le groupe passait à la Méca, mon sang n'a fait qu'un tour. D'autant plus que j'avais raté leur date l'année dernière dans la même salle (quel idiot ai-je été de ne pas y aller !). Turnstile a une certaine hype dans le milieu du HxC depuis un certain temps.. hype que je trouve totalement justifiée tant leur son est unique, un savoureux mélange de HxC et de parties plus mélodiques, de voix claires (à l'instar de "Blue by You" par exemple).

Avant de parler du show de Turnstile, il serait bon de parler de Forced Order qui a dû ouvrir les hostilités.. dans des conditions assez difficiles ! Loin d'être mauvais, les Ricains ont surtout hérité d'un son mauvais : une basse trop élevée dans le mix, assourdissante au possible (c'est con, c'est pas du Doom !) et des larsens à foison, pas forcément voulus de la part du groupe. Du coup, malgré un public en forme (les premiers mosh déboulent dès les premiers titres), je resterai assez hermétique à leur show. Le groupe reste objectivement assez bon, très dynamique sur scène mais les problèmes de sons (putain mais ces larsens dégueulasses...) me font constamment sortir du show. J'avoue avoir apprécié les derniers titres aux rythmiques entrainantes et où le son s'améliorait un peu... mais je reste déçu de ce concert. Prochain objectif ? Les revoir avec un bon son car je pense être passé à côté de quelque chose.. Et je suis sûr que ce groupe en vaut la peine !


Enfin ! Enfin je peux voir Turnstile ! On m'a vendu beaucoup de rêves sur les show de Turnstile, me vantant les mérites du groupe à maintes et maintes reprises. Alors, ça vaut quoi ?

Dès les premiers accords, la Méca se déchaîne : tout le monde commence à bouger, le pit se déchaine et le groupe commence son show en enchaînant des titres comme "Drop", "7" ou "Keep It Moving". Héritant d'un son aux petits oignons, Turnstile se déchaine sur scène : bien plus violent que sur skeud, le groupe prend une ampleur phénoménale en live ! Malgré une Méca étouffante au possible (et remplie à bloc), ça mosh, ça slam, ça chante en chœur. Turnstile va proposer des titres issus de leur unique album ("Drop", "Gravity" où le public va clairement péter un câble et se donner à fond, "Fazed Out" ou encore la mélodique "Blue by You" chantée par le guitariste) mais également des EPs précédents avec l'excellente "Pushing Me Away", "The Things You Do" ou encore "Death Grip". 

Bien sûr, la Mécanique Ondulatoire ne permet pas au groupe de beaucoup bouger sur scène mais qu'importe, Turnstile est là pour faire plaisir au public et s'en donne à cœur joie. Le concert se voulait assez court (35 minutes en gros) et pourtant... Et bien oui, ce concert fait partie de mes préférés, tous genres confondus. Certes, c'est court.. et alors ? J'ai pris l'une de mes plus belles claques, tout simplement. Turnstile est rentré dans la cour des grands.. en espérant qu'il y reste un moment !

Et histoire de finir ce court report de la plus belle des manières, je vais citer un de mes amis qui a tenu les propos suivant à la sortie de ce concert et qui résume très bien ce que je pense : "Si quelqu'un me demande pourquoi j'aime le Hardcore, je lui dis tout simplement d'aller voir un concert de Turnstile".



Chab



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire