mardi 20 septembre 2016

Edito #1 : De l'intérêt de lire des fanzines...

Vous savez, ça fait un petit moment que je me passionne pour la musique. Je ne parle pas forcément que de Heavy mais de la musique au sens large du terme. De ce fait, je suis passé par une multitude d'évolution que ce soit dans les styles et groupes que j'ai pu écouter mais également sur mon approche de la musique en tant qu'art et divertissement. Et lorsque l'on commence à réellement s'intéresser à la musique, à ne plus survoler les groupes et que l'on cherche à creuser un peu plus un ou plusieurs genres que l'on aime, on tente des choses.

Le premier pas, surtout à l'heure actuelle, c'est internet. Se renseigner sur différents sites soit disant spécialisés, s'inscrire et participer à des forums dédiés à la musique, à un genre voire à un groupe ou encore utiliser les réseaux sociaux pour enrichir ses connaissances et découvrir des pépites sont des choses que j'ai et que je fais encore actuellement. Mais rapidement, on atteint la limite de la chose : le surplus d'information. En somme, trouver un bon groupe, une petite perle underground impose la nécessité d'être tombé sur 10/15/20 merdes auditives. Et pour peu que l'on tombe sur un site complètement moisi, on aura aucune infos sur le dit-groupe, sur son line-up, sur ses origines, sur les thématiques abordées soit les éléments nécessaires, selon moi, à la bonne compréhension de la musique de l'artiste.

On arrive donc à s'intéresser à la presse écrite : Metallian, Rock Hard etc. Je ne vais pas cracher dans la soupe car pendant longtemps, j'ai aimé acheter mensuellement les divers magazines que je trouvais, lire les interviews ainsi que les chroniques, suivre le courrier des lecteurs et les différents éditos. Et au bout d'un moment, on se rend compte qu'on s'est fait avoir : tout est faux. On reste en surface dans 98% des interviews. La note d'une chronique varie en fonction du fric qu'investit le label dans le groupe. Bref, business is business comme on dit. De ce fait, la musique en tant qu'art est reléguée au second plan. La chute étant rude, on commence donc à se détacher de ces différents magazines et après... ba rien du tout.

Et oui, il m'a fallu plus de 15 ans pour entendre parler des fanzines. Et ce n'est clairement pas par manque de volonté car j'avais réellement l'envie de découvrir des nouvelles choses mais juste car tous les canaux de communication (sites spécialisés, magazines) n'en parlent pas. Ma rencontre avec les fanzines, c'est finalement un coup de chance. Mes amis de Deathroned se sont fait interviewés par un nouveau fanzine (du moins à l'époque) : Forever Ripping Fast. Déjà le titre en référence à un album de Deathhammer posait la couleur. J'ai donc contacté Rikk Kunt (créateur de ce fanzine) pour lui commander ce premier numéro, histoire de soutenir les potes. Et quelle découverte ! Certes très amateur, le fanzine m'a convaincu à tous les points de vue : son authenticité, son honnêteté, ses critiques acerbes envers le "Metalleux - la grande famille du Metal - kikoo je me déguise en Pikachu au Hellfest" mais également vers la scène en générale qui ne se bouge pas, qui préfère soutenir Rammstein et Metallica en lâchant 40 balles pour un t-shirt mais qui ne daigne pas mettre 5€ pour une tape d'un nouveau groupe de la scène UG ou ne cherche pas à venir soutenir la scène locale aux concerts. Bref, même si je n'étais pas d'accord avec tout ce qui était dit dans le fanzine, j'ai trouvé le truc super intéressant dans sa démarche. En plus de ça, les interviews étaient très très bonnes (et certaines questions étaient tout bonnement hilarantes et osées !) et les quelques éditos rafraichissants. Bref, je fus conquis. Puis j'ai connu Rikk Kunt en lui-même via les réseaux sociaux et j'ai pu discuter avec lui. Et là, j'ai pu découvrir le monde global du fanzine : il m'a filé des noms de fanzines tout bonnement excellents, m'a fait découvrir des groupes à la qualité incroyable et finalement, on est devenu potes.

Depuis, j'achète bon nombre de fanzines : FRF bien sûr que je soutiens ardemment (Hails Rikk Kunt !!) mais aussi Cryptic Propaganda, In Extremis (la bible du Metal Extrême !) ainsi que de nombreux fanzines liés à la scène Hardcore comme L.A Journal ou Straight and Alert Zine. Bref, j'en suis devenu fan. Mais quel est l'intérêt de lire des fanzines ? Comme je l'ai dit, de prime abord, ce qui frappe c'est l’honnêteté. Vous aurez enfin des véritables interviews, osant poser des questions innovantes voire risquées par moment. Dans certains fanzines, vous aurez des chroniques de skeuds où les mots ne sont pas mâchés : on dit ce que l'on pense et l'on pense ce que l'on dit. Lisez les chroniques d'In Extremis et vous verrez ce que je veux dire par là. De plus, le fanzine a contrairement aux magazines et sites internets (et aussi aux blogs comme le mien, petite parenthèse d'auto-critique) un véritable cachet visuel. La plupart des zines ont une véritable esthétique qui leur est propre : il y a un vrai travail de recherche, de cohérence, de qualité ou de non-qualité visuelle entièrement voulue. C'est du DIY pur jus et ça suinte le travail et la sueur. On observe et on repère les différents défauts de fabrication et de réalisation... et alors ? Tant mieux, ça prouve qu'il y a bien un voire plusieurs humains derrière ce travail et que ce ne sont pas des machines, qu'ils n'ont pas un budget illimité mais qu'ils se battent pour VOUS faire découvrir des choses. Enfin un dernier point important , et pas des moindres, vous allez enfin découvrir des groupes intéressants et de qualité, loin de la petite parcelle de groupes über médiatisée (bonjour Sabaton) : des groupes qu'on ne voit pas forcément dans les magazines en kiosque ou sur les sites (vous comprenez, parler de Rammstein, ça apporte plus de pognons ou de clics... voire les deux !) mais qui ont pourtant des choses à dire et à faire entendre.

Ce que je reproche à la scène, ce n'est pas le fait de ne pas connaître les fanzines. Comme je l'ai dit au départ, c'était mon cas il y a peu. Non, ce que je reproche c'est que certains soit disant acteurs de l'UG qui ne sont pas avares en critique de manière générale (étonnamment, on les voit pas beaucoup en concert mais bon... je dis ça, je dis rien !) préfèrent pondre des éditos foireux au lieu d'aborder des sujets comme celui-ci.

Et vu que parler sans vous aider un petit peu, ça ne servirait à rien, voici une petite liste de fanzines qui, selon moi, valent clairement le détour. A vous de prendre le train en marche et de vous lancer : vous ne le regretterez pas.

In Extremis : https://inextremisfanzine.wordpress.com/
Forever Ripping Fast : foreverrippingfast@gmail.com
Long Live the Loud : https://www.facebook.com/LongLiveTheLoudFanzine/?fref=ts
Lux Occulta : https://www.facebook.com/daemonicidium.infernum?fref=ts
Cryptic Propaganda : https://www.facebook.com/crypticpropaganda/?fref=ts 
Straight and Alert Zine : http://www.straightandalert.com/ 
L.A Journal : http://legendsarising.bigcartel.com/ 
Brain Waves : http://brainwavesfanzine.bigcartel.com/ 
Gutter Groove : http://guttergroove.bigcartel.com/ 
Hashtag Hardcore : http://hashtaghardcore.bigcartel.com/  

En vrac : Born to Expire (par Scott Vogel de Terror), Back to the Point, This or That, Screams from the Grave, The Past is Alive, Perverse Gospel, l'Antre des Damnés, By the Axe I Rule...

Support or Die !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire