mardi 24 mai 2016

[Live-report] Hürlement + Electric Shock + Herzel à L'International (Paris)


Lorsque j'ai vu que les Bretons d'Herzel déboulaient à Paris en ouverture d'Hürlement, j'ai sauté de joie. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part je considère leur démo Unis dans la Gloire, unique production à leur actif pour le moment, comme un chef d’œuvre du Heavy Metal. En seulement deux titres, le groupe a su s'imposer comme le renouveau du Heavy Metal chanté en Français, doux successeur de Sortilège.

Le concert se déroulant un samedi soir, aucune raison valable de louper cette date pour ma part. Ni une, ni deux, je me rends donc à l'International (près du métro Ménilmontant), un bar avec une salle au sous-sol. L'ambiance est chaleureuse, on aperçoit de nombreux habitués des concerts de Heavy et, de surcroit, pas mal de potes.

Herzel ouvre donc les hostilités. Arborant un magnifique drapeau Breton tenu par le chanteur en début de set, le groupe balance son Heavy en commençant par un titre inconnu par le public. Beaucoup plus punky qu'à l'accoutumé, la chanson fait mouche et me séduit amplement (il me semble qu'elle se nomme "La Flamme" si j'ai bien entendu ce que me disait le chanteur après le concert). En termes de nouveau titre, nous aurons également le droit à "L'épée des Dieux" (petite info au passage : il sera peut-être ajouté sur une possible réédition de la démo en vinyle ! Wait & See !), titre dans la veine de "Nominoe" et "Unis dans la Gloire" : épique, entrainante et possédant un refrain mémorable.

Bien sûr, les deux titres de la démo précédemment cités seront joués ce soir et l'on voit bien que  
Herzel avait le public dans sa poche : j'ai rarement vu autant de personnes chantés en cœur les paroles d'un groupe de première partie. Le groupe paru d'ailleurs surpris de l'enthousiasme du public. Le show se finira sur une reprise de H and H nommée "L'Etandard" que j'avoue ne pas connaître. Du coup, merci pour la découverte les gars ! Seulement 5 titres joués par le groupe ce soir mais l'une de mes plus belles claques live de l'année pour le moment.

C'est Electric Shock  qui prend le relai. J'avoue ne pas connaître du tout le groupe musicalement parlant même si, à de nombreuses reprises, on m'en a vanté les mérites. Et c'est une très bonne surprise que ce concert/ Chantant principalement en anglais, le groupe balance une sorte de Hard/Heavy bien péchu, très groovy, donnant la bougeotte à n'importe quel fan du genre. Les riffs fusent à tout va, les titres s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie pas une seconde. Il est assez drôle de noter que le chanteur est un paradoxe à lui tout seul : très grand, assez carré, il arrive pourtant à monter dans les aigus comme personne. Le décalage peut faire sourire mais ne vous y méprenez pas, vous allez rester sur le cul en entendant sa voix très impressionnante et maîtrisée. Rien de plus à dire sur ce concert hormis le fait que j'ai passé un pur moment de Hard. Et c'est bien là l'essentiel !

Le plus drôle dans cette soirée, c'est que finalement, hormis Herzel, je ne connaissais aucun groupe. Pas même Hürlement qui sont pourtant de la région. Alors, petite dose de rattrapage pour ma part. Et quelle dose ! Mais comment ai-je pu passer à côté de ce groupe pendant si longtemps ? Ils ont pourtant déjà deux albums à leur actif et un troisième sur les rails. Rien à dire en termes de voix, le chanteur s'en sort aussi bien que les deux groupes précédents : montant aisément dans les aigus et très dynamique sur scène. Ne connaissant pas les titres, je les découvre sur scène : à coup de "Moine Guerrier", "Mercenaire" ou encore "Prince Noir" (avec une petite blagounette sur Prince), le groupe m'a totalement séduit. Le groupe terminera son show sur l'excellente "Sortilège" de Sortilège (logique), reprit en chœur par le public. D'ailleurs, le chanteur d'Electric Shock se joindra à Hürlement pour ce dernier titre.

Une pure soirée de Heavy, voilà ce que j'en retiens : 3 groupes au top, un public chaud bouillant et une ambiance joyeuse. La scène Française a encore beaucoup de choses à dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire